mercredi 30 janvier 2013

WordQ et les difficultés scolaires



Durant mon deuxième stage en difficulté langagière, j’ai eu la chance d’en apprendre davantage sur les élèves dysphasiques, dyspraxiques et dyslexiques. De plus, j’ai connu plusieurs moyens pour leur venir en aide comme le logiciel WordQ.

Source: http://www.goshofware.com
Source: http://www.goshofware.com

WordQ est un logiciel d’aide à l’écrit qui a été conçu par la compagnie GoQShoftware. Ce logiciel peut proposer des mots et il peut aussi effectuer des rétroactions vocales. WordQ peut être utilisé simultanément avec le programme sur lequel l’utilisateur travaille. Ce logiciel a un fonctionnement bien particulier, c’est-à-dire qu’il propose des mots à l’utilisateur pendant l’écriture d’un texte, puis il peut aussi corriger les mots qui ne sont pas bien écrits. De plus, il effectue des rétroactions vocales. C’est-à-dire qu’il fait entendre à l’utilisateur des mots proposés afin de faciliter la tâche.

Cette technologie de l’information et de la communication est en quelque sorte une alternative qui permet de venir en aide aux élèves en difficultés de l’écrit, par exemple lors des activités de productions écrites. Donc, Word Q intervient pour tous les types de personnes qu’ils soient jeunes ou adultes, ayant des difficultés ou non, par exemple un élève dyslexique ou un président de compagnie désirant contrôler ses fautes d’orthographe. Dans mon cas, j’ai surtout vu l’utilité de cet outil auprès d’élèves dysphasiques, dyslexiques ou dyspraxiques, mais il peut aussi se destiner auprès de personne à mobilité réduite ainsi que des personnes apprenant une langue seconde.

Grâce à l’utilisation de cet outil, il semble que l’élève sera beaucoup plus motivé à écrire, qu’il sera plus autonome dans l’accomplissement de la tâche, qu’il aura plus de facilité à accomplir la tâche et qu’il aura plus de facilité lors de la révision et de la correction de la tâche.[1]
 
Durant l’écriture de ce billet, j’en ai appris davantage sur ce logiciel grâce à un mémoire de maîtrise sur le sujet : Exploration de l’utilisation d’un logiciel d’aide à l’écriture pour soutenir la production écrite d’élèves lecteurs et scripteurs débutants de l’enseignement spécialisé. Voici le lien et je vous invite à le consulter : http://www.verdeil.ch/IMG/pdf/memoire-valerie-froidevaux.pdf

J’ai été très impressionnée de voir que les élèves apprécient ce logiciel et les impacts de celui sur leur réussite.  Voici une vidéo très intéressante qui présente certains élèves en difficulté ayant utilisé le logiciel WordQ, leurs impressions et les impacts positifs de ce logiciel sur leurs résultats scolaires :


1 commentaire:

  1. Salut Claudie!

    Encore cette semaine je trouve ton billet très intéressant! Comme tu le sais déjà, je pense peut-être poursuivre mes études après le BAC pour me diriger vers l’orthophonie. Malheureusement, je n’ai pas eu la chance encore de faire un stage en classe langage, mais je m’intéresse beaucoup aux élèves dysphasiques et dyspraxiques.

    Personnellement, je ne connaissais pas le logiciel WordQ et je n’en avais jamais entendu parler auparavant. Je trouve ce logiciel particulièrement intéressant, car c’est l’élève qui fait le choix des mots et le logiciel ne lui sert que d’appui. J’étais étonnée d’apprendre que le logiciel pouvait donner des rétroactions vocales. Comme nous l’avions appris dans le cours de didactique de la lecture et de l’écriture, parfois la lecture et l’écriture peuvent être des tâches extrêmement demandantes pour l’élève. Le simple fait d’avoir droit à l’utilisation de ce support peut influencer grandement sa motivation scolaire. Aussi, je trouve très intéressant le point que tu soulèves en ce qui concerne l’utilisation que tous peuvent en faire. Tout comme toi, je pensais que l’utilisation de WordQ était réservée à ceux ayant plus de difficulté. Cela m’a fait réfléchir… N’est-il pas vrai que tout le monde peut utiliser le logiciel Antidote? Parfois nous avons des idées fermées en ce qui concerne une chose (WordQ par exemple), mais si nous étions plus informés sur ses apports, nous l’utiliserions peut-être nous aussi… La vidéo que tu as mise m’a permis de constater les impacts positifs de l’utilisation de la « trousse » regroupant plusieurs logiciels.

    Bref, ton billet m’a fait penser au texte « L’ordinateur, une aide à la motivation à écrire » que nous avons lu dans le cadre du cours DID3110- difficultés en écriture au secondaire. Dans son texte, monsieur Grégoire nous explique pourquoi l’ordinateur motive les élèves à écrire. En se basant sur la théorie des attributions causales de Viau, il explique que « l’utilisation des TIC favorise chez les élèves du secondaire, l’émergence de buts d’apprentissage et de performance » ce qui augmente par le fait même la motivation scolaire. Dans le même ordre d’idée, l’utilisation des logiciels informatiques comme WordQ augmente la perception de contrôlabilité de l’élève et facilite la réalisation de la tâche. Cela peut donc amener l’élève à apprendre plus efficacement et ainsi augmenter sa motivation scolaire. La vidéo que tu as mise en est la preuve!

    Merci Claudie de m’avoir fait découvrir le logiciel WordQ.

    Voici le lien pour consulté l'articile: http://www.erudit.org/culture/qf1076656/qf1098199/44210ac.pdf

    RépondreSupprimer