dimanche 10 mars 2013

Le bilan de mon blogue



Pour la première fois de ma vie, durant huit semaines, j’ai écrit un blogue. J’ai adoré l’expérience, même si cela me prenait beaucoup de temps. En effet, je passais de longues heures à faire des recherches sur Internet, puisque j’aime bien faire les choses. Par contre, j’ai trouvé un peu plus difficile de faire des commentaires aux autres puisque je ne voulais pas contredire leurs idées, mais j’aimais apporter une nouvelle facette à leurs opinions.

Puisque je faisais énormément de recherches sur les différents sujets de blogue, ce fut très instructif. Aussi, j’ai pu prendre conscience des nombreuses utilités d’un blogue. Je crois qu’il est une belle façon de mettre les élèves au centre de leurs apprentissages. Selon moi, afin de bien produire un blogue il importe de faire des recherches, d’y mettre son point de vue, d’y mettre de l’originalité et, bien entendu, d’avoir une belle orthographe. Donc, je crois que le blogue regroupe une multitude d’avantages et j’aimerai même refaire l’expérience avec mes futurs élèves.

La majorité des sujets traités durant le cours PPA1114 ont été intéressants. Un de mes sujets personnels m’a particulièrement captivée et c’est celui traitant de Twitter et l’enseignement. En effet, je pense que Twitter est une belle façon d’apporter un « plus » à son enseignement. Twitter ressemble à un vrai blogue, mais les billets doivent s’écrire en moins de 140 caractères. Je crois donc qu’il serait enrichissant d’utiliser Twitter avec des élèves en adaptation scolaire.

http://ae_wordpress.s3.amazonaws.com/2012/09/TwitterEducation.png

En ce qui concerne les points à améliorer quant à cette activité dans le cadre du cours PPA1114, je crois que ce serait les sujets imposés des billets. En fait, les sujets personnels ont été très instructifs, pour ma part, même si cela me demandait beaucoup de temps de recherche. Ainsi, je crois qu’il serait pertinent d’instaurer quatre sujets obligatoires et quatre sujets personnels. 

Enfin, j’ai apprécié mes huit semaines de blogue et je crois que cela me sera utile dans ma vie professionnelle. Selon moi, les élèves apprécieraient l’utilisation d’un blogue et je compte réutiliser cela en l’adaptant aux difficultés de mes futurs élèves. Durant mes nombreuses recherches, je suis tombée sur un site qui est un blogue collectif d’une équipe en éducation. Je vous propose de jeter un œil à ce billet traitant des enseignants qui innovent à l’aide des TIC.

Voici le lien URL : http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/2012/06/04/quand-les-enseignants-innovent/

1 commentaire:

  1. Bonjour Claudie,

    Tenir ce blogue était également ma première expérience et comme toi, j’ai apprécié l’expérience. Toutefois, je suis d’accord avec toi que cela peut prendre beaucoup de temps lorsque nous désirons s’assurer de la pertinence de notre billet et de nos sources.

    Pour ce qui est de l’utilisation du blogue en classe, je suis également d’avis qu’il serait très intéressant l’intégrer à nos situations d’enseignement afin de diversifier nos approches pédagogiques. J’ai particulièrement apprécié que tu mentionnes un des grands avantages du blogue soit de permettre aux élèves d’être au centre de leurs apprentissages. De plus, je considère également que les sujets libres ont été très intéressants en grande partie pour une seule raison, ils étaient généralement orientés vers les utilisations concrètes en classe. Ce qui nous permet de mieux s’approprier ces outils puisque nous sommes en mesure de nous imaginer les utiliser avec des élèves, et ce, dans différentes situations d’enseignement.

    J’ai également trouver ta proposition afin d’améliorer l’utilisation du blogue dans ce cours très pertinente. Je crois aussi que cette façon de faire nous permettrait de personnaliser davantage nos blogues en y ajoutant notre couleur.

    RépondreSupprimer