mardi 5 mars 2013

Ma vision des TIC et l’éducation



Mon billet de cette semaine porte sur la lecture du texte Pédagogie+ numérique= apprentissages 2.0 écrit par Remi Thibert. Cet article traite entre autres des usages pédagogiques en lien avec les TIC et de l’impact de ceux-ci sur les résultats scolaires.

Suite à la lecture de cet article, ma vision de l’usage des TIC en classe a été modifiée. En effet, avant la lecture de cet article, je n’y voyais que du positif. Mais, selon de nombreuses études faites dans plusieurs écoles, l’usage pédagogique des TIC reste encore limité. En effet, les études démontrent que les TIC sont plus pratiques pour les enseignants que pour les élèves. En fait, les enseignants les utilisent plutôt pour organiser et planifier des activités en classe.

Dans cet article, j’ai trouvé particulièrement intéressants les quatre niveaux d’intégrations des TIC chez les enseignants. Ces étapes sont :

  1. La découverte : utilisation personnelle des outils;      
  2. L’adoption : utilisation professionnelle, mais la pédagogie reste inchangée; 
  3.  L’appropriation : pédagogie plus interactive;
  4. La création : pédagogie innovante, élève acteur, producteur et créateur.[1]

Selon les études, la majorité des enseignants se situent dans les niveaux 1 et 2 alors que les niveaux 3 et 4 sont les niveaux où l’usage des TIC à de meilleurs impacts sur la pédagogie.

Par contre, les études démontrent que l’usage des TIC en classe procure une motivation chez les élèves dans la mesure où ils perçoivent la valeur de l’activité, qu’ils se sentent assez compétents et qu’ils ont un certain contrôle sur le déroulement de l’activité. Mais, est-il possible de joindre tous ces éléments dans chacune des activités faites en classe?

D’autre part, j’ai été très surprise de constater l’initiative prise par European School net qui a produit une classe dans le futur qui se nomme Classroom Lab. Elle a été mise au point dans le cadre d’un projet qui désirait représenter la classe telle qu’imaginée avec les outils technologiques disponibles aujourd’hui. Cette classe comporte six zones d’apprentissages qui correspondent à six situations d’apprentissage :

1.      Une zone de recherche et d’accès aux ressources (textes, images, vidéos, son, etc.); 
2.      Une zone de création pour la réalisation de projets; 
3.      Une zone de présentation avec interactivité, audience, etc. 
4.      Une zone d’échange et de collaboration; 
5.      Une zone d’interactions entre l’enseignant et les élèves; 
6.      Une zone de développement plus personnel (apprentissage informel, recherches individuelles, etc.)[2]

Dans cette atmosphère pédagogique, les élèves sont davantage engagés puisqu’ils sont au centre de leur apprentissage. De plus, cet endroit permet à la technologie d’ajouter une valeur aux apprentissages.

Enfin, je crois que l’utilité des TIC dépend beaucoup de la connaissance des enseignants envers l’usage de ceux-ci, car ce sont les enseignants possédant le plus de connaissances pédagogiques qui parviennent le mieux à créer des situations stimulantes et à faire progresser les élèves.
http://www.inext.fr/actu/Images/Schema.jpg


[1] Thibert Rémi (2012). « Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 ».  Dossier d’actualité Veille et Analyses, n°79, novembre. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=79&lang=fr
[2] Idem

1 commentaire:

  1. Bonjour Claudie,

    Tout comme toi, j’ai aussi été surprise de constater l’initiative prise par European School net qui a produit une classe dans le futur qui se nomme Classroom Lab. Les 6 zones d'apprentissages m'ont intriguée. Cependant, je trouve que cela est très logique. Un peu plus loin, on lit dans cet article que « les TIC sont utilisées de manière plus efficace lorsqu'il y a travail de groupe et des interactions au sein de ce groupe ». Il est évident que l'organisation de la classe doit être aménagée en fonction de nos objectifs. J'ai trouvé un lien intéressant qui donne un exemple d'une classe « branchée » au Québec. Je t'invite à le consulter :

    http://www.infobourg.com/2012/04/09/la-pedagogie-de-%C2%AB-l%E2%80%99obstinage-%C2%BB-dans-une-classe-ultratechnologique/

    En bref, les élèves sont rassemblés en 6 petits groupes et ils ont chacun leur TBI. Cette initiative est dans le cadre d'un programme d'enrichissement des apprentissages informatiques. Ils ont de bons résultats présentement. Cependant, comme plusieurs domaines en éducation, il faut effectuer plus de recherches avant d'établir des conclusions.

    J'aimerais beaucoup essayer d'enseigner dans une classe semblable. Qu'en penses-tu? Aimerais-tu vivre cette expérience?

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