Mon billet de
cette semaine porte sur la lecture du texte Pédagogie+
numérique= apprentissages 2.0 écrit par Remi Thibert. Cet article traite entre
autres des usages pédagogiques en lien avec les TIC et de l’impact de ceux-ci
sur les résultats scolaires.
Suite à la
lecture de cet article, ma vision de l’usage des TIC en classe a été modifiée.
En effet, avant la lecture de cet article, je n’y voyais que du positif. Mais,
selon de nombreuses études faites dans plusieurs écoles, l’usage pédagogique
des TIC reste encore limité. En effet, les études démontrent que les TIC sont plus
pratiques pour les enseignants que pour les élèves. En fait, les enseignants
les utilisent plutôt pour organiser et planifier des activités en classe.
Dans cet
article, j’ai trouvé particulièrement intéressants les quatre niveaux
d’intégrations des TIC chez les enseignants. Ces étapes sont :
- La découverte : utilisation personnelle des outils;
- L’adoption : utilisation professionnelle, mais la pédagogie reste inchangée;
- L’appropriation : pédagogie plus interactive;
- La création : pédagogie innovante, élève acteur, producteur et créateur.[1]
Selon les
études, la majorité des enseignants se situent dans les niveaux 1 et 2 alors
que les niveaux 3 et 4 sont les niveaux où l’usage des TIC à de meilleurs
impacts sur la pédagogie.
Par contre, les
études démontrent que l’usage des TIC en classe procure une motivation chez les
élèves dans la mesure où ils perçoivent la valeur de l’activité, qu’ils se sentent
assez compétents et qu’ils ont un certain contrôle sur le déroulement de
l’activité. Mais, est-il possible de joindre tous ces éléments dans chacune des
activités faites en classe?
D’autre part,
j’ai été très surprise de constater l’initiative prise par European School net qui a produit une classe dans le futur qui se
nomme Classroom Lab. Elle a été mise
au point dans le cadre d’un projet qui désirait représenter la classe telle
qu’imaginée avec les outils technologiques disponibles aujourd’hui. Cette
classe comporte six zones d’apprentissages qui correspondent à six situations
d’apprentissage :
2. Une zone de création pour la réalisation de projets;
3. Une zone de présentation avec interactivité, audience, etc.
4. Une zone d’échange et de collaboration;
5. Une zone d’interactions entre l’enseignant et les élèves;
6. Une zone de développement plus personnel (apprentissage informel, recherches individuelles, etc.)[2]
Dans cette atmosphère
pédagogique, les élèves sont davantage engagés puisqu’ils sont au centre de
leur apprentissage. De plus, cet endroit permet à la technologie d’ajouter une
valeur aux apprentissages.
Enfin, je crois
que l’utilité des TIC dépend beaucoup de la connaissance des enseignants envers
l’usage de ceux-ci, car ce sont les enseignants possédant le plus de connaissances
pédagogiques qui parviennent le mieux à créer des situations stimulantes et à
faire progresser les élèves.
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Bonjour Claudie,
RépondreSupprimerTout comme toi, j’ai aussi été surprise de constater l’initiative prise par European School net qui a produit une classe dans le futur qui se nomme Classroom Lab. Les 6 zones d'apprentissages m'ont intriguée. Cependant, je trouve que cela est très logique. Un peu plus loin, on lit dans cet article que « les TIC sont utilisées de manière plus efficace lorsqu'il y a travail de groupe et des interactions au sein de ce groupe ». Il est évident que l'organisation de la classe doit être aménagée en fonction de nos objectifs. J'ai trouvé un lien intéressant qui donne un exemple d'une classe « branchée » au Québec. Je t'invite à le consulter :
http://www.infobourg.com/2012/04/09/la-pedagogie-de-%C2%AB-l%E2%80%99obstinage-%C2%BB-dans-une-classe-ultratechnologique/
En bref, les élèves sont rassemblés en 6 petits groupes et ils ont chacun leur TBI. Cette initiative est dans le cadre d'un programme d'enrichissement des apprentissages informatiques. Ils ont de bons résultats présentement. Cependant, comme plusieurs domaines en éducation, il faut effectuer plus de recherches avant d'établir des conclusions.
J'aimerais beaucoup essayer d'enseigner dans une classe semblable. Qu'en penses-tu? Aimerais-tu vivre cette expérience?