dimanche 24 février 2013

Le TBI et l’éducation



Suite à ma lecture de différents articles concernant les bienfaits et les obstacles des tableaux blancs interactifs en classe, j’ai pu réfléchir à différentes positions sur l’utilité d’un TBI en classe.  
Tout d’abord, le premier article que j’ai lu se nomme Nouveau gaspillage de fonds en éducation. J’ai trouvé cet article très intéressant, puisque ce sont des élèves, qui l’on écrit. Je n’avais jamais su ce que les élèves pensaient vraiment de cette nouvelle technologie, alors que ce sont eux les concernés. Cet article présentait une vision plus négative de l’utilisation du TBI. En effet, selon ces élèves, l’argent ne devrait pas permettre d’acheter autant de TBI. Selon eux, pour que l’utilisation du TBI soit bonne il faudrait investir encore plus d’argent afin de donner des formations aux enseignants sur l’utilisation du TBI. De plus, en classe, les résultats de l’utilisation du TBI sont similaires à l’utilisation simple du projecteur et de la toile blanche. Donc, le budget mis dans l’insertion de TBI dans les établissements scolaires est un budget mal placé dans le domaine de l’éducation. Celui-ci devrait plus servir à rénover les établissements scolaires qui se font de plus en plus vieux. Aussi, j’ai beaucoup apprécié l’endroit où ils déclarent que M. Charest disait implanter ces TBI pour contrer le décrochage scolaire. Cependant, comment un TBI peut-il diminuer le décrochage scolaire? Bref, ma lecture de cet article m’a beaucoup éclairée sur l’utilisation du TBI et j’ai apprécié avoir l’avis d’élèves du secondaire.[1] 
En contrepartie, lors de ma lecture du deuxième article s’intitulant Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie qui a été écrit par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, je n’ai pas été surprise des bienfaits de l’utilisation d’un TBI en classe. Il semblerait que les élèves sont plus participatifs et attentifs lorsque les cours sont donnés avec un TBI. En effet, cela rend les cours plus dynamiques pour les élèves. De plus, on remarque que les résultats scolaires augmentent suite à l’utilisation d’un TBI en classe. Par contre, cela est dû à l’utilisation d’un TBI par un enseignant, qui, après plusieurs années d’expérience, fait maintenant un usage de plus en plus approfondi de celui-ci. Ainsi, cela permet une augmentation des pratiques pédagogiques en faveur d’un enseignement qui est plus interactif et engageant pour les élèves.[2] 
Enfin, je pense que ces deux différentes positions face à l’utilisation du TBI en classe me permettent de croire que celui-ci devient utile et pertinent pour la réussite des élèves. Cela est possible grâce à un enseignant qui a un bagage d’expériences et de formations à propos du TBI, puis une multitude d’activités concrètes et engageantes pour les élèves. 
Voici une vidéo démontrant la pertinence d’un tableau blanc interactif en fonction des courants pédagogiques. Cette vidéo est très intéressante et donne de bonnes idées.  
Voici le lien URL : http://www.youtube.com/watch?v=COkcyQxNPEw





[1] http://www.ledevoir.com/societe/education/318479/libre-opinion-nouveau-gaspillage-de-fonds-en-education


[2] http://ntic.org/dossiers/tbi-fonction-pedago/

mardi 19 février 2013

Les aides technologiques et l’adaptation scolaire



Lors du dernier cours, nous avons abordé, en classe, les aides technologiques pour les élèves HDAA. J’aborderai une aide technique qui est bien connue auprès des élèves en difficulté et qui est aussi très utilisée auprès de tous les étudiants du régulier. Celle-ci se nomme Antidote.

Antidote est un logiciel de correction de l’orthographe, de la grammaire et il a aussi la fonction de dictionnaire. Ainsi, il est très utile pour l’élève qui écrit des textes à l’ordinateur. De plus, il est d’une utilisation très pratique, car c’est en un simple clic, dans la barre de menu Word, qu’il est accessible. Antidote permet à l’élève de repérer facilement ses fautes puisque celles-ci sont soulignées. Une fois que l’élève pointe son curseur sur une erreur, il y voit des explications, puis l’élève approuve afin de corriger l’erreur. 

http://www.druide.com/a_ecrans.html

Le dictionnaire d’Antidote permet de voir des définitions, des expressions et des proverbes. De plus, cette fonction permet d’observer le pluriel, la prononciation, les rimes et l’étymologie d’un même mot, sans oublier les synonymes, les antonymes, les mots de même famille, le champ lexical, les citations, etc.  

http://www.druide.com/a_ecrans.html

Ce logiciel est une ressource inépuisable pour produire des écrits et pour en apprendre davantage sur la langue française. Antidote est définitivement la mine d’or de tous les dictionnaires du français.

À mon avis, Antidote peut devenir une adaptation lors de la correction d’une production écrite, pour un élève en difficulté. Aussi, je pense que cela peut motiver l’élève lors de la rédaction et la correction d’un texte écrit. Puis, Antidote, grâce à la fonction du dictionnaire, permet à l’élève de mieux comprendre un texte lorsqu’il y fait la lecture. Par contre, je pense que tous les élèves doivent apprendre à utiliser un ouvrage de référence papier comme le dictionnaire, puisque les ressources informatiques ne sont pas toujours fiables. Toutefois, Antidote demeure un outil simple et agréable qui permet de bien écrire.

mercredi 13 février 2013

Twitter et l’enseignement



Une nouvelle façon d’enseigner m’a beaucoup surprise cette semaine. L’utilisation des réseaux sociaux est en effet très appréciée auprès des jeunes d’aujourd’hui. Une enseignante, Laurence Juin, a donc expérimenté l’utilisation de Twitter dans son enseignement. Elle a été une des premières enseignantes à avoir pris conscience du potentiel pédagogique de cet outil de micro-blogging.

Twitter est un réseau social permettant de partager de très courts messages, soit en moins de 140 caractères, avec une communauté d'utilisateurs. Ces messages « tweets » seront publiés sur le fil d'informations de tous les uti­li­sa­teurs ayant choisi de les recevoir, soit les « abonnés ».

Twitter ne remplace pas une pédagogie classique, c’est un complément, un « plus ». L’utilisation de ce réseau social peut se faire en classe et/ou à la maison. En effet, je pense qu'il peut aussi servir de devoir à la maison. Annie Côté, une enseignante de français en cinquième secondaire a proposé à ses élèves de rédiger huit devoirs sur la plateforme Twitter, donc un devoir par semaine. Ces devoirs devaient, comme l'impose le site de microblogage, comporter au maximum 140 caractères, incluant la ponctuation et les espaces. Chaque devoir devait également respecter un thème précis, qui était modifié toutes les semaines.

Je trouve que ce type d’utilisation de Twitter est très pertinent dans un cadre scolaire, puis très motivant pour les élèves. Il est vrai que 140 caractères sont peu, mais cela encourage les élèves à être d’autant plus originaux dans le choix du vocabulaire, puis très vigilants face aux fautes d’orthographe puisque plusieurs personnes liront leurs « Tweets ».

Je vous propose de regarder une vidéo faite par Jean-Roch Masson, enseignant au primaire. Cette vidéo présente l’utilisation de Twitter dans une école primaire où les élèves sont invités à tweeter chaque jour à propos d'une activité réalisée en classe. 


De plus, voici une simple liste qui propose 50 idées pour utiliser Twitter dans le domaine de l’éducation. Celle-ci était publiée sur le blogue de Mario Asselin. Voici le lien URL : http://blogue.marioasselin.com/2009/02/50_idees_utiliser_twitter_education/

mercredi 6 février 2013

Le modèle TPaCK et l’école en 2013



En regardant la vidéo Un modèle pour mieux saisir l’intégration des technologies en classe, une question m’est venue en tête : pourquoi ce modèle ne fait-il pas déjà parti de nos écoles en 2013? 

Tout d’abord, la vidéo présente un modèle conçu par Madame Lee Shulman qui ressemble à ce qu’on voit aujourd’hui dans nos classes. Ce modèle représente la relation entre le contenu disciplinaire et pédagogique. En 2005, un nouveau modèle conçu par Punya Mishra et Mattew Koehler est venu modifier la façon de voir l’enseignement. Ce modèle se nomme TPaCK. Il a comme objectif principal de mieux former les enseignants à l'utilisation des TIC. Le modèle présente une structure intéressante pour accompagner les enseignants à créer de nouvelles dynamiques dans le processus de l'enseignement et de l'apprentissage. Le modèle TPaCK qui comporte 3 domaines de savoir la technologie, la pédagogie et les contenus disciplinaires engendrent selon les différentes combinaisons des sous-domaines. À la suite d'une analyse du modèle TPaCK, Suzy Cox définit de nouveaux sous-concepts :

  • P+C : Le mariage des savoirs pédagogique et des contenus présente les connaissances nécessaires pour l’enseignement d’un certain contenu disciplinaire. C'est le coeur du métier de l'enseignant;

  • P+T : L’intersection technologie / pédagogie fait référence à la compréhension des différentes façons dont la technologie peut être utilisée dans un contexte pédagogique;

  •  C+T : Les savoirs de contenu disciplinaire ajoutés aux savoirs technologiques permettent à l'enseignant d'avoir des représentations de la manière dont le contenu disciplinaire peut être soutenu ou approfondi à l'aide de la technologie;

  •  T+P+C : ce sous domaine est la convergence de tous les domaines en interaction. Centre de ce modèle TPaCK, il présente les habiletés à développer des expériences d'apprentissage signifiantes pour les élèves en intégrant une utilisation efficace de la technologie.[1]

Selon moi, ce modèle est très intéressant, mais très innovateur. Je crois quand même qu’il devrait être pris en considération puisque la technologie prend davantage sa place au sein de l’enseignement qui évolue tranquillement à travers les années. En effet, le monde change rapidement, mais l’enseignement reste très conservateur. Selon moi, il serait primordial que la technologie prenne plus de place dans nos écoles du Québec et que les enseignants s’adaptent à l’évolution grandissante de la technologie dans notre société.  

J’ai regardé une vidéo impressionnante qui présente plusieurs statistiques sur les avancées technologiques qui ont eu lieu et qui auront lieu à travers le temps. Je vous conseille fortement de la regarder. Voici le lien :




[1] http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/18437/strategies-integration-des-tice-dans-les/