mercredi 13 février 2013

Twitter et l’enseignement



Une nouvelle façon d’enseigner m’a beaucoup surprise cette semaine. L’utilisation des réseaux sociaux est en effet très appréciée auprès des jeunes d’aujourd’hui. Une enseignante, Laurence Juin, a donc expérimenté l’utilisation de Twitter dans son enseignement. Elle a été une des premières enseignantes à avoir pris conscience du potentiel pédagogique de cet outil de micro-blogging.

Twitter est un réseau social permettant de partager de très courts messages, soit en moins de 140 caractères, avec une communauté d'utilisateurs. Ces messages « tweets » seront publiés sur le fil d'informations de tous les uti­li­sa­teurs ayant choisi de les recevoir, soit les « abonnés ».

Twitter ne remplace pas une pédagogie classique, c’est un complément, un « plus ». L’utilisation de ce réseau social peut se faire en classe et/ou à la maison. En effet, je pense qu'il peut aussi servir de devoir à la maison. Annie Côté, une enseignante de français en cinquième secondaire a proposé à ses élèves de rédiger huit devoirs sur la plateforme Twitter, donc un devoir par semaine. Ces devoirs devaient, comme l'impose le site de microblogage, comporter au maximum 140 caractères, incluant la ponctuation et les espaces. Chaque devoir devait également respecter un thème précis, qui était modifié toutes les semaines.

Je trouve que ce type d’utilisation de Twitter est très pertinent dans un cadre scolaire, puis très motivant pour les élèves. Il est vrai que 140 caractères sont peu, mais cela encourage les élèves à être d’autant plus originaux dans le choix du vocabulaire, puis très vigilants face aux fautes d’orthographe puisque plusieurs personnes liront leurs « Tweets ».

Je vous propose de regarder une vidéo faite par Jean-Roch Masson, enseignant au primaire. Cette vidéo présente l’utilisation de Twitter dans une école primaire où les élèves sont invités à tweeter chaque jour à propos d'une activité réalisée en classe. 


De plus, voici une simple liste qui propose 50 idées pour utiliser Twitter dans le domaine de l’éducation. Celle-ci était publiée sur le blogue de Mario Asselin. Voici le lien URL : http://blogue.marioasselin.com/2009/02/50_idees_utiliser_twitter_education/

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup Véronique pour cette bonne idée. Je trouve cette charte d'utilisation très intéressante.

    Claudie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Claudie,
    Après avoir regardé cette vidéo, je suis très surprise de voir que ce réseau social peut avoir des effets positifs sur les élèves. J'ai toujours pensé que Twitter avait un seul but: celui du plaisir. Par contre, après avoir lu ton blog, je pense que c'est une bonne idée d'encourager les élèves, surtout en adaptation scolaire, d'avoir recours aux réseaux sociaux à l'école (dans des contextes particuliers, évidemment). Les élèves ayant de grandes difficultés d'apprentissage peuvent être motivés à écrire des textes sous ce format et peuvent même avoir du plaisir. Je pense qu'en sortant du contexte traditionnel d'écriture, ils peuvent se sentir plus libres et moins stressés à écrire leurs pensées.
    Voici un lien qui parle des réseaux sociaux au service de l'apprentissage qui pourra peut-être t'intéresser:
    http://www.elearningpapers.eu/fr/paper/les-r-seaux-sociaux-au-service-de-l-apprentissage
    Merci encore!

    RépondreSupprimer