Une nouvelle
façon d’enseigner m’a beaucoup surprise cette semaine. L’utilisation des réseaux
sociaux est en effet très appréciée auprès des jeunes d’aujourd’hui. Une
enseignante, Laurence Juin, a donc expérimenté l’utilisation de Twitter dans
son enseignement. Elle a été une des premières enseignantes à avoir pris
conscience du potentiel pédagogique de cet outil de micro-blogging.
Twitter est un
réseau social permettant de partager de très courts messages, soit en moins de
140 caractères, avec une communauté d'utilisateurs. Ces messages « tweets »
seront publiés sur le fil d'informations de tous les utilisateurs ayant
choisi de les recevoir, soit les « abonnés ».
Twitter ne
remplace pas une pédagogie classique, c’est un complément, un « plus ». L’utilisation de ce réseau social peut se faire en classe et/ou à la maison. En
effet, je pense qu'il peut aussi servir de devoir à la maison. Annie Côté, une
enseignante de français en cinquième secondaire a proposé à ses élèves de
rédiger huit devoirs sur la plateforme Twitter, donc un devoir par semaine. Ces
devoirs devaient, comme l'impose le site de microblogage, comporter au maximum
140 caractères, incluant la ponctuation et les espaces. Chaque devoir
devait également respecter un thème précis, qui était modifié toutes les
semaines.
Je trouve que ce
type d’utilisation de Twitter est très pertinent dans un cadre scolaire, puis
très motivant pour les élèves. Il est vrai que 140 caractères sont peu, mais
cela encourage les élèves à être d’autant plus originaux dans le choix du vocabulaire,
puis très vigilants face aux fautes d’orthographe puisque plusieurs personnes liront
leurs « Tweets ».
Je vous propose
de regarder une vidéo faite par Jean-Roch Masson, enseignant au primaire. Cette
vidéo présente l’utilisation de Twitter dans une école primaire où les élèves
sont invités à tweeter chaque jour à propos d'une activité réalisée
en classe.
De plus, voici
une simple liste qui propose 50 idées pour utiliser Twitter dans le domaine de
l’éducation. Celle-ci était publiée sur le blogue de Mario Asselin. Voici le
lien URL : http://blogue.marioasselin.com/2009/02/50_idees_utiliser_twitter_education/
Merci beaucoup Véronique pour cette bonne idée. Je trouve cette charte d'utilisation très intéressante.
RépondreSupprimerClaudie
Bonjour Claudie,
RépondreSupprimerAprès avoir regardé cette vidéo, je suis très surprise de voir que ce réseau social peut avoir des effets positifs sur les élèves. J'ai toujours pensé que Twitter avait un seul but: celui du plaisir. Par contre, après avoir lu ton blog, je pense que c'est une bonne idée d'encourager les élèves, surtout en adaptation scolaire, d'avoir recours aux réseaux sociaux à l'école (dans des contextes particuliers, évidemment). Les élèves ayant de grandes difficultés d'apprentissage peuvent être motivés à écrire des textes sous ce format et peuvent même avoir du plaisir. Je pense qu'en sortant du contexte traditionnel d'écriture, ils peuvent se sentir plus libres et moins stressés à écrire leurs pensées.
Voici un lien qui parle des réseaux sociaux au service de l'apprentissage qui pourra peut-être t'intéresser:
http://www.elearningpapers.eu/fr/paper/les-r-seaux-sociaux-au-service-de-l-apprentissage
Merci encore!