Lors du dernier cours,
nous avons abordé, en classe, les aides technologiques pour les élèves HDAA. J’aborderai
une aide technique qui est bien connue auprès des élèves en difficulté et qui est
aussi très utilisée auprès de tous les étudiants du régulier. Celle-ci se nomme
Antidote.
Antidote est un
logiciel de correction de l’orthographe, de la grammaire et il a aussi la
fonction de dictionnaire. Ainsi, il est très utile pour l’élève qui écrit des
textes à l’ordinateur. De plus, il est d’une utilisation très pratique, car c’est
en un simple clic, dans la barre de menu Word, qu’il est accessible. Antidote permet
à l’élève de repérer facilement ses fautes puisque celles-ci sont soulignées. Une
fois que l’élève pointe son curseur sur une erreur, il y voit des explications,
puis l’élève approuve afin de corriger l’erreur.
![]() |
http://www.druide.com/a_ecrans.html |
Le dictionnaire
d’Antidote permet de voir des définitions, des expressions et des proverbes. De
plus, cette fonction permet d’observer le pluriel, la prononciation, les rimes
et l’étymologie d’un même mot, sans oublier les synonymes, les antonymes, les
mots de même famille, le champ lexical, les citations, etc.
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http://www.druide.com/a_ecrans.html |
Ce logiciel est
une ressource inépuisable pour produire des écrits et pour en apprendre
davantage sur la langue française. Antidote est définitivement la mine d’or de
tous les dictionnaires du français.
À mon avis, Antidote
peut devenir une adaptation lors de la correction d’une production écrite, pour
un élève en difficulté. Aussi, je pense que cela peut motiver l’élève lors de
la rédaction et la correction d’un texte écrit. Puis, Antidote, grâce à la
fonction du dictionnaire, permet à l’élève de mieux comprendre un texte lorsqu’il
y fait la lecture. Par contre, je pense que tous les élèves doivent apprendre à
utiliser un ouvrage de référence papier comme le dictionnaire, puisque les
ressources informatiques ne sont pas toujours fiables. Toutefois, Antidote
demeure un outil simple et agréable qui permet de bien écrire.
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