Suite à ma
lecture de différents articles concernant les bienfaits et les obstacles des tableaux
blancs interactifs en classe, j’ai pu réfléchir à différentes positions sur l’utilité
d’un TBI en classe.
Tout d’abord, le premier article que j’ai lu se nomme Nouveau gaspillage de fonds en éducation. J’ai trouvé cet article très intéressant, puisque ce sont des élèves, qui l’on écrit. Je n’avais jamais su ce que les élèves pensaient vraiment de cette nouvelle technologie, alors que ce sont eux les concernés. Cet article présentait une vision plus négative de l’utilisation du TBI. En effet, selon ces élèves, l’argent ne devrait pas permettre d’acheter autant de TBI. Selon eux, pour que l’utilisation du TBI soit bonne il faudrait investir encore plus d’argent afin de donner des formations aux enseignants sur l’utilisation du TBI. De plus, en classe, les résultats de l’utilisation du TBI sont similaires à l’utilisation simple du projecteur et de la toile blanche. Donc, le budget mis dans l’insertion de TBI dans les établissements scolaires est un budget mal placé dans le domaine de l’éducation. Celui-ci devrait plus servir à rénover les établissements scolaires qui se font de plus en plus vieux. Aussi, j’ai beaucoup apprécié l’endroit où ils déclarent que M. Charest disait implanter ces TBI pour contrer le décrochage scolaire. Cependant, comment un TBI peut-il diminuer le décrochage scolaire? Bref, ma lecture de cet article m’a beaucoup éclairée sur l’utilisation du TBI et j’ai apprécié avoir l’avis d’élèves du secondaire.[1]
En contrepartie, lors de ma lecture du deuxième article s’intitulant Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie qui a été écrit par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, je n’ai pas été surprise des bienfaits de l’utilisation d’un TBI en classe. Il semblerait que les élèves sont plus participatifs et attentifs lorsque les cours sont donnés avec un TBI. En effet, cela rend les cours plus dynamiques pour les élèves. De plus, on remarque que les résultats scolaires augmentent suite à l’utilisation d’un TBI en classe. Par contre, cela est dû à l’utilisation d’un TBI par un enseignant, qui, après plusieurs années d’expérience, fait maintenant un usage de plus en plus approfondi de celui-ci. Ainsi, cela permet une augmentation des pratiques pédagogiques en faveur d’un enseignement qui est plus interactif et engageant pour les élèves.[2]
Enfin, je pense que ces deux différentes positions face à l’utilisation du TBI en classe me permettent de croire que celui-ci devient utile et pertinent pour la réussite des élèves. Cela est possible grâce à un enseignant qui a un bagage d’expériences et de formations à propos du TBI, puis une multitude d’activités concrètes et engageantes pour les élèves.
Voici une vidéo démontrant la pertinence d’un tableau blanc interactif en fonction des courants pédagogiques. Cette vidéo est très intéressante et donne de bonnes idées.
Voici le lien URL : http://www.youtube.com/watch?v=COkcyQxNPEw
Tout d’abord, le premier article que j’ai lu se nomme Nouveau gaspillage de fonds en éducation. J’ai trouvé cet article très intéressant, puisque ce sont des élèves, qui l’on écrit. Je n’avais jamais su ce que les élèves pensaient vraiment de cette nouvelle technologie, alors que ce sont eux les concernés. Cet article présentait une vision plus négative de l’utilisation du TBI. En effet, selon ces élèves, l’argent ne devrait pas permettre d’acheter autant de TBI. Selon eux, pour que l’utilisation du TBI soit bonne il faudrait investir encore plus d’argent afin de donner des formations aux enseignants sur l’utilisation du TBI. De plus, en classe, les résultats de l’utilisation du TBI sont similaires à l’utilisation simple du projecteur et de la toile blanche. Donc, le budget mis dans l’insertion de TBI dans les établissements scolaires est un budget mal placé dans le domaine de l’éducation. Celui-ci devrait plus servir à rénover les établissements scolaires qui se font de plus en plus vieux. Aussi, j’ai beaucoup apprécié l’endroit où ils déclarent que M. Charest disait implanter ces TBI pour contrer le décrochage scolaire. Cependant, comment un TBI peut-il diminuer le décrochage scolaire? Bref, ma lecture de cet article m’a beaucoup éclairée sur l’utilisation du TBI et j’ai apprécié avoir l’avis d’élèves du secondaire.[1]
En contrepartie, lors de ma lecture du deuxième article s’intitulant Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie qui a été écrit par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, je n’ai pas été surprise des bienfaits de l’utilisation d’un TBI en classe. Il semblerait que les élèves sont plus participatifs et attentifs lorsque les cours sont donnés avec un TBI. En effet, cela rend les cours plus dynamiques pour les élèves. De plus, on remarque que les résultats scolaires augmentent suite à l’utilisation d’un TBI en classe. Par contre, cela est dû à l’utilisation d’un TBI par un enseignant, qui, après plusieurs années d’expérience, fait maintenant un usage de plus en plus approfondi de celui-ci. Ainsi, cela permet une augmentation des pratiques pédagogiques en faveur d’un enseignement qui est plus interactif et engageant pour les élèves.[2]
Enfin, je pense que ces deux différentes positions face à l’utilisation du TBI en classe me permettent de croire que celui-ci devient utile et pertinent pour la réussite des élèves. Cela est possible grâce à un enseignant qui a un bagage d’expériences et de formations à propos du TBI, puis une multitude d’activités concrètes et engageantes pour les élèves.
Voici une vidéo démontrant la pertinence d’un tableau blanc interactif en fonction des courants pédagogiques. Cette vidéo est très intéressante et donne de bonnes idées.
Voici le lien URL : http://www.youtube.com/watch?v=COkcyQxNPEw
J’ai beaucoup apprécié ton commentaire et je crois qu’il va dans le même sens que ma pensée sur cette utilisation des TBI en classe. J’ai également lu l’article des deux jeunes élèves du secondaire, Nouveau gaspillage de fonds en éducation, et j’ai également soulevé les mêmes concepts. Avoir l’opinion des jeunes à qui devrait profiter l’utilisation des TBI me semblait également très important. Par la suite, le second article dont tu nous fais part traite davantage des avantages du TBI sur les apprentissages des élèves. Je suis cependant d’avis que les avantages énumérés tels que l’augmentation des notes et une meilleure participation des élèves sont observés dans des contextes bien précis qui sortent généralement de l’ordinaire particulièrement pour ce qui est de l’augmentation des notes des élèves. L’outil seul ne peut permettre cela. Tout dépend des méthodes d’enseignement de l’enseignant et ces méthodes ne sont pas nécessairement meilleures grâce à la présence d’un TBI en classe.
RépondreSupprimerUn site web très intéressant nous dévoile également les avantages et les limites de cet outil technologique. http://www.tableauxinteractifs.fr/le-tbi/presentation-du-tbi/
Encore une fois, on y mentionne l’importance de la formation pour une utilisation efficace du TBI qui cependant implique des coûts élevés. Je crois que cela est au cœur de ce débat sur l’implantation d’un tableau dans toutes les classes du primaire et du secondaire au Québec. Et honnêtement, je ne suis pas certaine que nous avons les moyens pour un si gros investissement dans le milieu scolaire actuel, alors que les besoins sont grandissants particulièrement pour ce qui est des élèves en difficulté. Les achats de masse du gouvernement au cours des dernières années me semblent donc non justifiés.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerBonjour Claudie,
RépondreSupprimerJ’ai trouvé ton billet très intéressant ! J’ai autant aimé que toi, l’article qui est écrit par les deux élèves du secondaire. Je suis très contente d’entendre enfin le point de vue des jeunes concernant le TBI. Comme tu l’as si bien mentionné, nous abordons le sujet du tableau interactif sans vraiment prendre l’avis des personnes concernées.
Malgré le fait que je suis d’accord avec certains points que les deux élèves ont soulevés, je trouve qu’il y a plus davantage que de désavantage à utiliser le TBI. Tout est dans la façon dont on l’utilise. Pour ma part, je trouve que c’est un excellent moyen pour captiver l’attention des élèves. On peut facilement insérer des images et des vidéos pour que la classe puisse mieux comprendre la matière. Bref, le tableau interactif permet à l’enseigner de se rapprocher davantage des intérêts des élèves.
Voici un article fort intéressant que je t’invite à consulter :
http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/9904/tbi-est-vraiment-interactif/
Merci
Tamara Alameddine
Salut Claudie!
RépondreSupprimerTrès intéressant, ton billet. Il est primordial d'entendre l'opinion des élèves concernant les outils pédagogiques scolaires. Par contre, j'aimerais entendre ce que les élèves du primaire auraient à dire sur le même sujet... Je crois que l'opinion serait différente.
En effet, lors de mon dernier stage, je disposais d'un TBI (DGA) et on pouvait entendre les échos 'd'envie' des autres enseignants et élèves. Mes jeunes se sentaient valorisés d'être privilégiés d'utiliser cet outil pédagogique. Les autres groupe venaient même en classe en atelier lors de nos périodes libres.
Oui, les préoccupations sont grandes quant à la réponses des innombrables besoins dans l'univers éducationnel, mais je crois, tout comme toi, que le TBI est grandement utile, si l'enseignant dispose de connaissances adéquates.
Bien que les élèves soient très jeunes, j'ai trouver un vidéo intéressant sur l'appréciation du TBI (version anglophone)
http://www.youtube.com/watch?v=8bQ_f6vIJaM
Merci Claudie et bonne journée :)