mercredi 6 février 2013

Le modèle TPaCK et l’école en 2013



En regardant la vidéo Un modèle pour mieux saisir l’intégration des technologies en classe, une question m’est venue en tête : pourquoi ce modèle ne fait-il pas déjà parti de nos écoles en 2013? 

Tout d’abord, la vidéo présente un modèle conçu par Madame Lee Shulman qui ressemble à ce qu’on voit aujourd’hui dans nos classes. Ce modèle représente la relation entre le contenu disciplinaire et pédagogique. En 2005, un nouveau modèle conçu par Punya Mishra et Mattew Koehler est venu modifier la façon de voir l’enseignement. Ce modèle se nomme TPaCK. Il a comme objectif principal de mieux former les enseignants à l'utilisation des TIC. Le modèle présente une structure intéressante pour accompagner les enseignants à créer de nouvelles dynamiques dans le processus de l'enseignement et de l'apprentissage. Le modèle TPaCK qui comporte 3 domaines de savoir la technologie, la pédagogie et les contenus disciplinaires engendrent selon les différentes combinaisons des sous-domaines. À la suite d'une analyse du modèle TPaCK, Suzy Cox définit de nouveaux sous-concepts :

  • P+C : Le mariage des savoirs pédagogique et des contenus présente les connaissances nécessaires pour l’enseignement d’un certain contenu disciplinaire. C'est le coeur du métier de l'enseignant;

  • P+T : L’intersection technologie / pédagogie fait référence à la compréhension des différentes façons dont la technologie peut être utilisée dans un contexte pédagogique;

  •  C+T : Les savoirs de contenu disciplinaire ajoutés aux savoirs technologiques permettent à l'enseignant d'avoir des représentations de la manière dont le contenu disciplinaire peut être soutenu ou approfondi à l'aide de la technologie;

  •  T+P+C : ce sous domaine est la convergence de tous les domaines en interaction. Centre de ce modèle TPaCK, il présente les habiletés à développer des expériences d'apprentissage signifiantes pour les élèves en intégrant une utilisation efficace de la technologie.[1]

Selon moi, ce modèle est très intéressant, mais très innovateur. Je crois quand même qu’il devrait être pris en considération puisque la technologie prend davantage sa place au sein de l’enseignement qui évolue tranquillement à travers les années. En effet, le monde change rapidement, mais l’enseignement reste très conservateur. Selon moi, il serait primordial que la technologie prenne plus de place dans nos écoles du Québec et que les enseignants s’adaptent à l’évolution grandissante de la technologie dans notre société.  

J’ai regardé une vidéo impressionnante qui présente plusieurs statistiques sur les avancées technologiques qui ont eu lieu et qui auront lieu à travers le temps. Je vous conseille fortement de la regarder. Voici le lien :




[1] http://cursus.edu/dossiers-articles/articles/18437/strategies-integration-des-tice-dans-les/

5 commentaires:

  1. Bonjour Claudie!

    La vidéo que tu as mise est effectivement très intéressante. Ce qui m’a le plus frappé de l’évolution de la technologie c’est de constater à quel point elle évolue vite. En effet, je me rappelle encore les films que j’écoutais sur cassette VHS et mon fameux baladeur jaune dans lequel je mettais la cassette des backstreet boys… Il me semble que je ne suis pas vieille encore haha! Dans la vidéo, il est écrit : « Ce que nous enseignons, de même que notre façon d’enseigner, doit également évoluer, nous devons suivre le rythme et rester à jour pour garder les élèves engagés ». Encore une fois, tout cela passe par l’intégration des TIC en classe et si l’on en croit la recherche de madame Mishra et monsieur Koehler, le modèle TPaCk est à suivre.

    Comme je vois que tu prends l’intégration des TIC à cœur, je te suggère d’aller le consulter mon blogue pour écouter la formation que j’ai trouvée sur le site http://www.projetintegrateur.qc.ca/salle-des-profs/2012/04/27/accompagner-des-enseignants-a-lintegration-des-tic-en-classe/

    Cette formation sert à aider les enseignants à intégrer les TIC dans leur classe.

    Bonne journée! :-)

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  2. Bonsoir claudie,

    Je suis d'accord avec toi concernant l'importance et l'utilité des technologies en classe, pour une forme d'enseignement plus ancrée dans la réalité. J'ai également trouvé le modèle TPaCK intéressant et j'ajouterais que l'on peut faire un lien avec la zone proximale de développement de Vygoski. Je vois l'utilisation des technologies comme un apport extérieur qui permet à l'enfant d'aller plus loin dans ses apprentissages.

    Cependant, comme plusieurs étudiantes l'ont mentionné dans leur blog, le problème actuel est le manque de connaissances des enseignants concernant les technologies et j'ajouterais pour ma part le manque de technologies présentes dans les écoles. En effet, lors de mon dernier stage, nous avions dans la classe un vieux rétroprojecteur et la classe avait droit à une période par semaine à la salle informatique. Donc, il serait très intéressant pour les élèves et même les enseignants d'utiliser les technologies en classe, mais encore faut-il qu'il y en ait de disponibles...

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  4. La vidéo que tu as publiée est vraiment intéressante. Elle montre à quelle vitesse la technologie évolue par rapport au système d'éducation. Ce dernier tente de suivre sans trop savoir de quelle manière s'y prendre. Il est vrai que les enseignants manquent de formation concernant les technologies, mais il est aussi vrai qu'elles évoluent bien trop rapidement pour être constamment à jour. Dans quelque temps, il est vrai que les classes seront toutes équipées de TBI et autres gadgets électroniques, mais d'ici là, ils seront peut-être déjà dépassés et nous y aurons investi une fortune. Il est vrai que le domaine de l'éducation pourrait gagner à suivre la technologie, mais économiquement, il est presque impossible de suivre le pas. Il ne faudrait pas que la course aux technologies se fasse au détriment d'autres services tout aussi prioritaires tels que, l'orthophonie, l'orthopédagogie, la psychoéducation etc.

    Voici un article qui remet en question l'impact des TBI sur la réussite des élèves
    http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/05/08/tableau-blanc-interactif-impact-reussite_n_1499064.html

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  5. Bonjour Claudie,
    Je trouve que ton texte résume très bien ce que la vidéo du modèle de TPACK nous présente. Je pense qu'on devrait même l'imprimer et le distribuer dans nos écoles pour sensibiliser les enseignants à l'intégration des TIC. De plus, je trouve que la vidéo que tu as ajoutée sur ton blog vient supporter ce modèle. En regardant la vidéo que tu as partagée sur ton blog, la réalité m'a frappé. J'étais consciente de l'impact et de l'évolution des TIC, mais pas à ce point là. Cela me pousse à m'informer davantage sur les différentes outils technologiques que l'on pourra utiliser.
    Durant mon stage, j'ai partagé la petite vidéo suivante avec mes élèves pour leur montrer la connaissances des ainés concernant la technologie et j'aimerais la partager avec toi. http://www.youtube.com/watch?v=LAn7-1XROzM

    Merci.

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